Enseignement

Apprendre la biologie et apprendre à apprendre

Le but de ce texte est de proposer un protocole pour apprendre dans le cours de biologie en pédagogie inversée.

 

Objectifs: Il y a des objectifs disciplinaires et de méthode. Les objectifs disciplinaires concernent les connaissances à acquérir ainsi que la capacité à les mobiliser y compris pour répondre à des problèmes complexes. Plus globalement la forme du cours doit permettre d’apprendre à apprendre.

 

Ce qu’il faut savoir: Ce qui suit donne un cadre général, basés sur des études scientifiques, que chacun doit adapter pour le faire sien.

 

  • Tout d’abord quelques stratégies, testées de manière rigoureuse, pour mémoriser.  Abandonnez le surligneur, les meilleurs façon de mémoriser sont décrites .

 

  • En terme d’adaptation on entend souvent parler des différents styles d’apprentissages (auditifs, les visuels et les kinesthésiques). On peut consulter un article sur les styles d’apprentissages (ici). Ce qui ressort de ces analyses c’est que l’on n’apprends pas mieux selon une modalité. Par contre, il est toujours plus facile de se motiver pour travailler avec une modalité que l’on apprécie donc autant l’utiliser, sans se faire d’illusion.

 

  • La connaissance est nécessaire mais pas suffisante. Une présentation classique de ce problème est  la taxonomie de Bloom (voir cette description de la taxonomie révisée et une cartographie en biologie). On y trouve deux dimension: connaissances et taches cognitives. La dimension cognitive des apprentissages comprends des taches de difficulté croissante: Mémoriser, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer. Nous vous proposons donc de commencer votre parcours par la connaissance via votre travail individuel, puis de progresser vers des exercices de plus haut niveau (questions/réponses, exercice wikipedia, étude de cas, rappels de cours) ce qui doit vous permettre in fine d’aiguiser votre esprit critique.

 

  • Le programme de cours prends en compte les points abordés plus haut et vous propose  un environnement dans lequel on vous engage à travailler; le schémas suivant le résume assez bien:

“Pédagogie ouverte” de Jackdub, à partir de “Democratie ouverte” de Armel le Coz et Cyril Lage (original ici)

 

Plan de travail:

Ci dessous nous vous proposons un plan de travail type que chacun pourra adapter pour qu’il lui corresponde. Puisque nous avons adopté une pédagogie inversée les phases de travail individuel se concentrent sur la dimension d’apprentissage et des phase de travail en groupe, tout en renforçant la mémorisation, permettent surtout de travailler les différentes modalités cognitives.

 

Travail individuel:

  • La première phase est une phase d’étude pour laquelle il est possible de choisir son  support de cours (i.e. livre et cours en ligne)

  • Pour améliorer mémorisation (faire fiche sans cours sous yeux) idéalement pas tout de suite (et à nouveau choix du support).

 

Travail en classe/groupe:

  • tester sa compréhension: répondre à des questions (Mastering, openstudy)

  • mise en application (TD)

  • créer: wikipedia/rappels de cours

Apprendre à apprendre de Antoine Taly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

One thought on “Apprendre la biologie et apprendre à apprendre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s