Enseignement

une histoire de jeu

La semaine dernière j’ai passé une après-midi au Collège François Truffaut de Charly sur Marne dans les classes de Marc Berthou qui, avec ses élèves, m’ont fait le plaisir de m’acceuillir pour une après midi autour du jeu. Marc est notamment l’auteur d’un livre qui présente l’utilisation de jeux dans le secondaire. J’ai vu plein de choses intéressantes, mais je voudrais aujourd’hui revenir sur la première classe vue, une classe de sixième.

ImageIllustration: “seconde guerre Punique” mise a disposition sur wikimedia par “Common Good”.

Avant de décrire la séance il me semble utile de donner des détails sur ma posture. Je me suis placé en observateur et j’avais décidé de baser mon analyse sur la taxonomie de Bloom (voir par exemple cette image de Claire Marotine). Pour ce faire j’ai remplis un tableau comme celui ci.

 

La séance avait pour sujet la république romaine, le jeu met en scène plusieurs personnages, chacun ayant une fonction différente (Sénateur, plébéien, etc; le jeu est présenté dans le livre cité plus haut). Les rôles avaient déjà été présentés au cours d’une séance préalable. Le jeu consiste pour la société romaine représenté par la classe à répondre à la menace que constitue une attaque menée par Hannibal. L e temps de jeu est limité par un décompte de 5 “jours” qui durent deux minutes chacun.

Une première séance du jeu a eu lieu. La discussion était très générale, les élèves n’utilisant ni leur personnage ni leurs connaissances. Pour le dernier point j’ai noté que si certains avaient ouvert leur cahier avant le jeu (7/24), aucun le l’a utilisé, les autres ne l’ont jamais ouvert. Si certains semblent avoir des connaissances (e.g. nécessité d’un vote) ils semblent oublier l’organisation de Rome, i.e. n’utilisent pas l’autorité de leur rôle. A ce stade on peu se demander si ils ont fait plus que retenir quelques faits. Si on reprends la table cela nous place sur la première case…

C’est à ce moment que Marc a choisit d’utiliser le coté virtuel du jeu, sans conséquences. Il a donc proposé de remonter le temps et de rejouer la partie. Cette deuxième partie est très différente. La discussion est immédiate et concentré sur les rôles. Une loi est proposé par des citoyens, validée par les magistrats, transmise pour un vote par le sénat. Elle est finalement votée et permet donc de lever une armée à Rome, avant l’arrivée de l’armée menée par Hannibal. La discussion montre qu’ils ont retenu leur rôle, l’organisation globale de la société et les règles/circuits pour une loi. On voit là que les élèves ont compris et réussit à appliquer les connaissances préalables; connaissances factuelles, des concepts et procédures. On note aussi deux interventions de plus haut niveau: i) un commis “il faut une stratégie”, ii) un sénateur “on n’a pas assez de temps”. Le contraste avec la première partie est également important au niveau de l’attitude des élèves/joueurs qui montrent une plus grande concentration et une participation plus large. Mon interprétation de la différence entre les deux séances est que le fait de rejouer la partie a permis à la fois de mettre les joueurs/élèves face à leur responsabilité (partie précédente perdue) mais aussi de rappeler l’absence de conséquence et donc de les libérer.

 

La fin de l’heure était consacrée à un debriefing de la partie. Ce temps court (10 minutes) permet aux élèves d’évaluer leur partie, discutant de la stratégie globale. Marc est alors revenu sur la possibilité, non utilisée, d’avoir recours à un dictateur nommé temporairement. La discussion qui suit notamment sur le rôle du dictateur et le maintient de la démocratie relève des niveaux évaluer/créer. Je n’ai pas d’expérience avec ces sujets ni de ce niveau d’étude mais cela me semble remarquable…

2 thoughts on “une histoire de jeu

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s