Enseignement

Un cours pour les étudiants? un cours par les étudiants!

Il s’agit d’un cours d’informatique a destination d’étudiants plutôt intéressés par les applications biologiques. Les objectifs définis pour le groupe sont d’appliquer les connaissances antérieures sur des données biologiques, pratiquer le debugging et la revue de code.

Une des contraintes du groupe est un niveau assez hétérogène. Pour contourner cette difficulté nous utilisons les exercices de la plate-forme Rosalind. Ainsi chacun peut travailler au plus près de son niveau.

Pour la forme du cours, nous avons été inspirés par le cours en DIY de JC Cailliez et par la pratique impulsée par les étudiant dans notre cours de biologie. Les étudiants préparent donc à tour de rôle un cours/TD pour leurs camarades. Pour préparer leur cours les premiers binômes peuvent s’appuyer sur les diapos de Pierre Poulain partagées sur slideshare. Des groupes de travail sont constitués de manière à ce que chacun soit en situation de trouver ou donner de l’aide dans son groupe.

  • Chaque séance se compose de :

    • d’un exposé, par des étudiants, sur des notions avancées (2 premières semaines: biopython puis programmation objet) ou des problèmes (6 semaines suivantes), suivit respectivement d’exercices ou d’une séance de debuggage (1 heure)

    • d’un travail personnel sur la plateforme Rosalind. (1 heure)

    • d’un temps d’aide/partage en groupe (30 minutes)

    • d’un temps de rédaction du rapport hebdomadaire (30 minutes)

  • Le rapport s’apparente à un cahier de laboratoire : il n’a pas besoin d’être très formel mais doit montrer les détails du travail (code, problèmes identifiés/résolus, méthode et résultats) et l’analyse (hypothèses, perspectives). Il est rédigé en cours de route et pendant un temps en fin de séance prévu pour le finir [exactement comme pour un cahier de laboratoire que l’on doit compléter en fin de journée]. Il inclura aussi l’aide donnée et reçue ainsi qu’une copie d’écran des progrès sur la plateforme Rosalind.

La première séance est plutôt prometteuse, les diapos étaient super (cf les diapos ci dessus ou sur slideshare) et les exercices nous ont occupé même plus que prévu! Et pour tout dire je crois que c’était mieux que ce que j’aurais fait. Si je devais tenter de revendiquer une fraction du mérite ça serait avec une citation que j’avais mise sur leur cours de biologie: “Mais il comprit assez vite qu’un disciple n’était pas forcément quelqu’un qui aspire à apprendre quelque chose. Plus souvent, au contraire, on se faisait disciple pour le plaisir désintéressé d’enseigner son maître.” Albert Camus

4 thoughts on “Un cours pour les étudiants? un cours par les étudiants!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s