Uncategorized

De twitter à l’intelligence collective

Pourquoi j’utilise twitter? C’est une question qui revient parfois, certains se demandent pourquoi quelqu’un de plutôt sérieux peut utiliser Twitter. Je décomposerait ma réponse en trois parties: quel est le lien entre twitter et l’intelligence collective, puispourquoi je l’utilise pour le boulot, mais pas pour le reste.

 

Twitter a des propriétés qui le rendent propice à l’intelligence collective (voir une définition ici):

  • le réseau twitter est anisotrope: c’est à dire que les liens ne sont pas également répartis. Non seulement certains ont plus de contacts que d’autres mais en plus les liens sont asymétriques: on peut suivre des comptes qui ne nous suivent pas et réciproquement. Il est donc possible de choisir les compte que l’on suit sans être bloqué par une logique d’amitié.
  • les messages échangés sont stéréotypés: courts et pouvant contenir, lien, photo ou vidéo

 

Pour aborder le problème de l’intelligence collective dans un réseau comme twitter j’aime bien l’analogie possible avec le fonctionnement du cerveau:

  • il existe plusieurs profils d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (1) de même qu’il existe plusieurs types de cellules nerveuses dans le cerveau. A ce sujet on peut s’interesser à un article collaboratif lancé par Stéphanie @2Vanssay (ici).
  • la qualité d’un réseau dépend de ses constituants et de ses liens. Dans le cerveau une altération de l’équilibre du réseau amène des pathologies (e.g. épilepsie). Il me semble donc important de construire son réseau au cours du temps, i.e. pas pour faire une liste d’amis mais construire un réseau efficace.

 

A quoi ressemblent les réseaux? Une étude a montré qu’il existe plusieurs types de structures de réseaux (2). Mais surtout un des problèmes de twitter (et d’autres réseaux) est le fait que de nombreuses communautés ont peu d’interactions entre elles comme le notait récemment le colab (ici):

“Comment dépasser sa « bulle de filtres » et parvenir à interagir avec des personnes qui ne pensent pas déjà comme soi ou ne partagent pas à priori les même références ?”

C’est un problème important que je soulignais aussi  ici:

twitter_bubble

Les auteurs de l’illustration ci dessus proposaient ainsi d’inciter les utilisateurs à se connecter avec des utilisateurs qui ne leur ressemblent pas. Une partie de la solution peut aussi venir de l’utilisation du hashtag, pour dépasser son cercle habituel (3). C’est une préoccupation importante, pour bénéficier du réseau il faut être bien entouré!

Pourquoi utiliser twitter en contexte professionnel?

Pour moi la standardisation joue à plein les message court permettant de passer un message ou lien vers article/photo/vidéo me permet de recevoir plein de documents intéressants. Surtout comme mon réseau est constitué de gens super il me permet d’être exposé à des documents qui me sont utiles, le rapport signal/bruit est très bon ce qui n’est pas anodin dans un monde ou le flux de donné est trop important pour que l’on lise tout. D’autres font comme moi (voir l’article de @pierrepo qui traite du sujet ici)

Un autre exemple est la transformation actuelle du monde auquel il faut préparer les élèves. On peut trouver une belle explication de la situation dans une interview récente de Michel Serres (4). Et pour cela il existe des solutions, utilisant twitter à l’école:


Pourquoi ne pas l’utiliser pour raisons personnelles? Comme on le soulignait plus haut les personnes connectées avec nous nous ressemblent. Twitter n’est donc pas bon endroit pour se faire une opinion. Ce dernier point est particulièrement bien éclairé par un article récent (5).

6 thoughts on “De twitter à l’intelligence collective

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s