Enseignement

Innovation, ingénierie ou recherche (en pédagogie) ?

Qu’est-ce qu’une “l’innovation” dans nos activités d’enseignement? Il me semble que l’on utilise ce mot en conservant souvent une certaine ambiguïté.

Pourquoi ? Peut-être parce que cela dépend de notre interlocuteur.

Je vais essayer de m’expliquer avec un exemple : j’ai testé récemment, avec nos étudiants, une “nouvelle” forme d’examen de cours, sous la forme d’une carte mentale à compléter. Alors, innovation, ingénierie ou recherche ?

Et bien cela dépend pour qui!

  • Pour les étudiants, il s’agissait sans doute d’une innovation dans le sens où ils n’avaient jamais eu cet exercice.
  • Pour moi, il s’agissait plutôt d’ingénierie pédagogique puisque cet exercice me permettait d’atteindre un objectif : vérifier rapidement les connaissances sans être dans le pur par cœur, mais avec la compréhension.
  • Pour la communauté, cela aurait pu être de la recherche, si cela avait été parfaitement inédit ou si nous l’avions analysé rigoureusement.

Le dernier point me semble (imho) avoir un écho plus large. Après vérification, d’autres ont déjà publié l’utilisation de cartes mentales en tant qu’évaluation. Ce n’est donc pas de la recherche. En tant que chercheur je le regrette (1)… mais en tant qu’enseignant je peux (dois) m’en satisfaire; j’ai pu tester les connaissances et les étudiants avec lesquels j’ai discuté ont trouvé l’exercice plutôt intéressant. Cela correspond bien à ce que l’on trouve dans les quelques publications sur le sujet. Peu importe ici que cela soit nouveau, si ça marche!

Nous arrivons ici au point qui fait écho : le mot innovant est plutôt en vogue et soulève des controverses dans la communauté éducative (2). Des innovations sont proposées, et débattues… il me semble qu’au moins une partie de la controverse pourrait être résolue en clarifiant pour qui est l’innovation. Introduire dans sa pratique des outils qui sont empruntés à Montessori ou Freinet, ça n’est pas une révolution conceptuelle… mais si ça améliore l’apprentissage des étudiants quelle importance ?

 

  1. mon ego aussi, soyons honnête!
  2. au moins sur twitter, dans ma bulle de filtre.

One thought on “Innovation, ingénierie ou recherche (en pédagogie) ?

  1. Bravo Antoine pour cette expérimentation. Elle ne m’étonne pas de toi. J’aime bien deux idées au sujet de l’innovation, plus précisément de sa définition. D’une part, je pense que l’innovation, c’est le moment où une idée rencontre la main de celui qui en fait usage (donc en classe, par exemple, au moment de la réalisation des cartes mentales par tes étudiants) et d’autre part que l’innovation est une désobéissance qui réussit. J’entends qu’il faut prendre des risques pour sortir des sentiers battus, ne pas écouter ceux qui pourraient dire que les cartes mentales sont moins efficaces que les copies d’examens pour évaluer les étudiants, par exemple. Bravo encore pour tes expérimentations qui permettent de transformer ta créativité en innovation !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s