Pangu, pour jouer avec les molécules

Il est temps de présenter en détail le jeu Pangu, qui est déjà sorti il y a quelques temps mais a maintenant été testé suffisamment pour confirmer qu’il a quelques qualités.

Le jeu ‘Pangu, a short story of life’ est un jeu en réalité augmentée sur les molécules et leurs interaction avec comme thématique les origines de la vie. Il a été conçu pour être utilisé en TD en première année à l’université mais a déjà été testé avec succès avec des lycéens de première dans le cadre des ateliers R.I.G.O.L.E.(1). Le jeu dure ~30/45 minutes et rentre donc bien dans une séance de 90 minutes.

Vidéo de présentation de ‘Pangu, a short story of life’

Le jeu consiste en la construction de molécules avec des modèles moléculaires tangibles puis leur ‘capture’ grâce à une photographie. L’objectif du jeu est de construire les premières molécules du monde vivant. Du coté pédagogique on travaille sur les liaisons covalentes et hydrogène.

On se pose toujours la question du caractère authentiquement ludique d’un jeu sérieux. Dans ce cas il semble que le matériel de construction contribue à renforcer le caractère ludique(2).

Pour faciliter l’utilisation à la maison ou en classe je vous ai préparé deux documents. Tout d’abord une feuille d’aide qui peut être utilisée juste après le briefing. On y trouve notamment des QRcodes qui renvoient vers le jeu et quelques vidéos qui peuvent aider pour la partie théorique.

Puis une feuille de “triche”. Bien entendu on est dans une situation de jeu ou il devrait être possible de ‘tricher’: c’est à dire ici consulter un document qui contient des informations de cours. En fait l’enseignant est même encouragé à fournir ce document pour débloquer ceux qui sont coincés!

J’espère que le jeu sera utile pour certains et je serai ravi d’avoir vos remarques et conseils d’améliorations!

  1. Taly, Antoine, Francesco Nitti, Marc Baaden, and S. Pasquali. “Molecular modelling as the spark for active learning approaches for interdisciplinary biology teaching.” Interface focus 9, no. 3 (2019): 20180065.
  2. Taly, Antoine. “Is the Boundary of Fun Redefined in a Mixed-Reality Serious Game?.” In 8th International Toy Research Association World Conference. 2018.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s