Outils de recherche d’information utilisés par les étudiant.e.s

Nos étudiant.e.s sont souvent amenés à rechercher des informations. On en a même fait un objectif pédagogique, l’idée étant d’apprendre à mobiliser la littérature scientifique pour répondre à une question. Voici le résultat du petit sondage qui a été envoyé aux L2 et auquel 21 ont bien voulu répondre (sur une promo de 29). Une difficulté pour l’analyse est que les questions portent sur des outils de recherche mais aussi certains qui permettent de se procurer les articles.

L’outil le plus utilisé est Google scholar (20/21). Une des interprétations possible est justement que cet outil permet de rechercher des articles mais pointe aussi de manière efficace vers des sources libres des articles.

Le deuxième outil utilisé est Sci-hub. Il est utilisé par presque tou.te.s les étudiant.e.s sauf un.e qui ne l’a pas utilisé et un.e qui ne le connais pas. C’est curieux parce que je n’arrète pas de leur répéter que c’est illégal….

Ensuite on retrouve Pubmed, et donc un outil de recherche.

Research Gate arrive ensuite, là on est sans doute dans la logique de récupérer les articles.

Arrive ensuite le site de la B.U. Au moins il est connu…

Ma satisfaction de l’année c’est d’avoir réussi à leur présenter Pubpeer. On peut sans doute mieux faire mais au moins on a pu aborder les problèmes de fiabilités avec certains articles/journaux/éditeurs:

et on notera que Academia n’est ni très utilisé ni même connu:

Le dernier point sur lequel je voulais les interroger est l’utilisation de Zotero pour gérer les références. et je suis assez satisfait!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s