Il y a quelque temps j’ai évoqué la façon dont j’utilise les réseaux, plutôt pour faire de la veille que me forger une opinion (ici). Comme beaucoup j’y soulignais le rôle néfaste de la bulle de filtre, qui nous enferme dans un réseau qui n’est pas représentatif de la population générale et ne nous fournit donc pas des informations équilibrées. Aujourd’hui je voudrais me pencher sur un potentiel effet positif de cette bulle.
Actuellement de nombreuses professions sont dans une situation difficile. Dans mon réseau sur Twitter on retrouve notamment des enseignants. Ils subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire et de l’attentat récent contre un de leur collègue. Pour ajouter au problème la gestion de la situation par l’institution et en particulier du ministre est très loin d’être optimale voire par certains aspects scandaleuse. Pour ce qui est du ministre, en sus des décisions parfois contradictoires, il y a la communication en décalage avec les faits.
Dans ce cadre je serai tenté de rapprocher les échanges que je vois sur Twitter, de l’utilisation pour trouver une forme de soutien face à une injustice que nous avions observée dans le cas du loupé de Pôle emploi avec “This is the job” dans laquelle des demandeurs d’emploi participaient à des ateliers scénarisés comme dans l’émission télé. Le réseau semblait servir de chambre d’écho face à cette violence symbolique (1). Parfois la bulle de filtre est positive et offre une respiration à ceux qui souffrent…
(1) Martin, L., Inowlocki, P., Taly, A., & Ferrer, M. (2020, July 6). Controversies on Twitter about new approaches to recruitment practices and ethical issues of gamifying activities. https://doi.org/10.31234/osf.io/3a924