Diplôme Inter Universitaire “Apprendre par le jeu”

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Ce DIU “Apprendre par le jeu” propose de maîtriser le potentiel du jeu, essentiellement numérique, pour remplir des fonctions utilitaires : enseigner, former, communiquer, informer, entraîner, traiter des données, évaluer. Les marchés visés se diversifient : éducation, santé, défense, publicité, politique, humanitaire, culture, commerce, recherche.

 

Trois types d’objectifs :

La formation repose sur un ensemble de partenaires institutionnels, industriels et de recherche qui permet d’explorer en profondeur trois axes de développement personnel:

  • Objectifs “pédagogiques”: Les participants seront amenés à acquérir les connaissances et développer les savoir-faires permettant de mener les projets de jeux sérieux. Cet apprentissage sera fait en connection avec les milieux professionnels concernés (enseignement et jeu vidéo notamment)
  • Objectifs “scientifiques”: Les participants seront associés directement à des travaux de recherche. Les participants bénéficient ainsi d’approches pédagogiques actives, socio-constructivistes, et peuvent s’appuyer sur l’expertise d’enseignants et de chercheurs pour explorer les frontières des connaissances.
  • Objectifs “innovation”: Dans un esprit d’apprentissage par le faire les participants seront amenés à explorer les formes innovantes de jeu (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, etc) et d’évaluation des jeux.

 

Visés du DIU :

Ce DIU permet de :

  • Découvrir tout un pan méconnu du jeu et de son potentiel utilitaire
  • Utiliser du jeu en cours et à découvrir des pratiques associées (ludopédagogie)
  • Associer du jeu dans des plateformes de formation, systèmes e-learning, mobile learning…
  • Créer des prototypes de jeux innovants
  • Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
  • Faire usage du jeu comme médiation (design game, co-design, design thinking, UX…)
  • Enrichir des gameplay et level design
  • Opérer un travail de veille sur la gamification, le serious game, le serious gaming, l’e-sport, le jeu undeground et indépendant


Public visé:

Le DIU “Apprendre par le jeu” s’adresse à des publics complémentaires :

  • les professionnels de l’enseignement/formation; formateurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs pédagogiques, prescripteurs (documentalistes, bibliothécaires, IEN, IPM),
  • les professionnels du jeu vidéo/sérieux (game designers, level designers…)
  • les décideurs, chefs de projets, concepteurs
  • porteurs de projets, industriels, ingénieurs, ergonomes, professionnels de santé…
  • les étudiants en formation initiale ou continue

La sélection des participants sera réalisée de manière à maximiser les échanges entre pairs.

Les dates:
à partir de septembre 2017

Pour s’inscrire: au printemps…

Une liste de ressourcesici

Quelques références:

– “Jouer/Apprendre” Gilles Brougère, éditions Economica/Anthropos.

(donne un cadre théorique)

– “Jouer en classe au collége et au lycée” de Dominique Natanson et Marc Berthou, éditions Fabert/Cahiers pédagogiques. On s’appuie ici largement sur leur liste.

(un guide pratique avec plein d’exemples)

– http://www.edutopia.org/blog/games-support-multiple-learning-styles-andrew-miller

– Alison Gopnik “Scientific Thinking in Young Children: Theoretical Advances, Empirical Research, and Policy Implications” Science 2012: Vol. 337 no. 6102 pp. 1623-1627

 Apprendre par le jeu de Antoine Taly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

2 thoughts on “Diplôme Inter Universitaire “Apprendre par le jeu”

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