Maquette “Apprendre par le jeu”

DIU “Apprendre par le jeu”

Le DIU “Apprendre par le jeu” se divise en 3 modules :

Module 1 “Eclairer” : 48h

Module 2 “Agir” : 48h

Module 3 “Projet” :  24h

————————————————
PARTIE 1 : ECLAIRER – 48 heures
————————————————

Ce premier module constitue le socle théorique et culturel du DIU. Il trouve toute sa place dans le parcours complet mais peut aussi être suivie seul pour les publics qui n’ont pas besoin de passer à la mise en pratique, par exemple les décideurs, les “politiques” qui établissent les stratégies et les programmes.
N.B. pas de VAE possible pour cette section.

 

1- INTRODUCTION (18h)

Objectif: acquérir une base théorique associée au jeu et de son potentiel utilitaire (apprendre, s’entraîner…).

Modalité: Cette section initiale se déroulera sur le mode de la ‘learning expedition’ Des visites dans les nords de France et sur Paris permettant de construire de manière active cette culture commune.

 

2- QU’EST-CE QU’UN JEU SÉRIEUX ? (12h)

Objectif: Acquérir le vocabulaire et les concepts clés associées au jeu sérieux et ses différentes incarnations (Serious Game, Serious Gaming, Gamification…) de manière à être capable de les analyser selon les différents points de vue.

Modalité: Cette section se déroulera par demi-journées, en visioconférence entre les deux sites. Les séances se baseront sur les cours théoriques des enseignants et des présentations de tests opérés par les participants.

 

3- SERIOUS GAMES, ÉVOLUTIONS ET ÉVALUATIONS (18h)

Objectif: Explorer le potentiel du jeu sérieux et les différentes perspectives passées, présentes et à venir.

Modalité: Cette section se déroulera par demi-journées, en visioconférence entre les deux sites. Les séances se baseront sur les cours théoriques des enseignants et des présentations de tests opérés par les participants. Le module sera clôturé par une conférence/débat.

 

——————————–
PARTIE 2 : AGIR – 48h
——————————–

Ce second module est focalisé sur l’acquisition des savoir-faires nécessaire à la conduite des projets de jeux sérieux, notamment technique. Il permet aux formateurs/enseignants/Ingénieurs Pédagogique Multimédia, qui veulent utiliser du jeu (en le produisant ou en le détournant “comment je détourne un jeu existant pour une utilisation pédagogique”) et pour les petites structures produisant du jeu (introduire une dimension éducative dans le jeu) d’acquérir toute la palette de compétence requises. La pédagogie est basée sur la mise en pratique/prototypage.

VAE: pour les professionnels du jeu vidéo(sérieux) une VAE est proposée qui repose notamment sur les réalisations antérieures. Il participeront aussi au tutorat des projets réalisés dans cette partie; activitée de tutorat qui sera encadrée et évaluée par l’enseignant.

 

4- COMMENT REALISER ET DIFFUSER UN JEU SERIEUX ? (12h)

Objectif: Acquérir la capacité à concevoir et réaliser un jeu sérieux numérique ou non, et à détourner ou modifier un jeu existant. Acquérir la capacité à réfléchir aux moyens d’essaimer un jeu sérieux, aux échanges de pratiques et aux modèles économiques.

Modalité: Cette section sera basée sur les cours théoriques des enseignants et des présentations de d’analyses opérés par les participants.

 

5- COMMENT UTILISER LE JEU COMME MEDIATION ? (12h)

Objectif : Explorer les médiations basés sur le jeu pour co-designer : Datagames et Design Game.

Modalité : Faire pratiquer et explications théoriques

 

6- CONCEPTION D’UN PROTOTYPE (24h)

Objectif : L’objectif est double: i) combiner les deux modules qui ont été vus avant, ii) découvrir le format Game Jam.

Modalité: Cette section se basera principalement sur des mises en pratiques avec des points de focalisation sur des aspects incontournables des projets (Ecriture du Game Design Document, Evaluation, Gamejam).

 

———————–
PARTIE 3 – 24h
———————–

Ce troisième module propose de mettre en projet soit sous la forme d’un concept, d’une maquette ou bien d’un mémoire les aspects abordés durant les deux premiers modules du DIU “Apprendre par le jeu”.

Un accompagnement opéré par des intervenants du DIU est proposé aux participants pour réaliser leur projet.

 

7- PROJET

Objectif : Mise en pratique/projet. Produire un concept (GDD) / maquette ludopédagogique innovant, permettant de valider les acquis du DIU.

Modalité : Développement d’un projet ou recherche bibliographique et soutenance.

 

15 thoughts on “Maquette “Apprendre par le jeu”

    1. Bonjour,
      Les inscriptions seront ouvertes sous peu. Nous avons modifié le format assez profondément, les cours seront répartis au cours de l’année universitaire, à partir de septembre 2017.
      Et il y a d’autres surprises mais il me faut attendre la validation des instances avant de révéler le détail!
      Antoine

  1. Bonjour,
    J’ai quelques questions :
    -Est-ce possible d’être boursier du CROUS quand on suit ce DU ? (question annexe : combien ça coûte pour une année ?)
    -Est-ce possible de le faire sur deux ans ou à distance ?
    -Est-ce que vous pourriez me donner quelques références du cadre théorique (auteurs…) dont la formation s’inspire ?

    Merci beaucoup, et au plaisir. Je vous contacterai probablement quand la formation sera officiellement proposée pour 2017, je suis bien intéressé.

    1. Bonjour,
      J’ai mis à jour le descriptif pour que vous puissiez commencer à vous faire une idée. Pour vos questions sur les aspects financiers je vais devoir attendre que l’évaluation administrative du dossier soit faite avant de pouvoir vous répondre.

  2. Bonsoir Antoine, je suis intéressée par ce DU, pourriez vous m’ajouter également à votre liste de diffusion quand les contours de cette formation seront affinés ? Merci à vous !

  3. Bonjour Antoine, je suis également très intéressée par ce DU. Merci de m’ajouter à votre liste de diffusion. Merci beaucoup!

  4. Cher Anoine TALY
    je voudrais m’inscrire à cette formation tant attendu.je suis préoccupé d’être à Abidjan y a t il un problème à cela pour suivre par vidéoconférences sincères encouragements.Merci

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s