Épervier-Rugby

Il s’agit d’une activité ludique utilisée en début de séance (après échauffement) et repose sur un jeu largement connu des enfants.

Objectif: au delà de l’aspect ludique, l’objectif est de créer des situations ou l’on peut travailler/corriger le plaquage et les attitudes qui s’y rapportent (défense en ligne, crochet, raffut).

Terrain: entre les lignes des 5 et 15 mètres (à partir de la touche) d’une part et celles des 5 et 22 mètres (de l’en but) d’autres part avec un groupe de 15-20 enfants de – de 9 ans.

Règles: On se base sur les règles de l’épervier dans sa variante ou un joueur touché rejoint l’épervier. La modification principale des règles communes est que l’épervier arrête ses adversaires en plaquant. D’autres modifications sont utiles:
– Commencer avec plusieurs éperviers (3 pour nous) permet: 1) d’éviter d’avoir une phase initiale trop longue pendant laquelle la plupart des joueurs sont peu mobilisés, 2) de panacher le niveau des joueurs désignés comme éperviers et donc de ne pas exposer/décourager trop ceux qui sont moins à l’aise.
– Après un passage les éperviers ont 3 secondes pour se replacer en ligne, proche de la zone de départ des attaquants.
– Quand 3 joueurs ou moins traversent le terrain ils deviennent épervier. Si un joueur termine seul il choisit ceux qui le rejoignent.

Points à corriger chez les joueurs: Le principal est l’attitude du plaqueur: 1) placement en défense, 2) plaquage, 3) utilisation de la touche). Les attaquants ont également l’opportunité de travailler crochets et raffuts.

Épervier-Rugby de Antoine Taly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

One thought on “Épervier-Rugby

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s